Les racines de la joie [1/2] Existe-t-il une recette de la joie?

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 24 juillet à 6h00

Durée émission : 25 min

Les racines de la joie [1/2] Existe-t-il une recette de la joie?

© Pixabay - La joie est l'émotion de la réalisation de soi

"Toutes les émotions sont constructives, elles nous aident." Pour Isabelle Filliozat, la joie est un indicateur à prendre au sérieux: c'est l'émotion de la réalisation de soi.

La joie est pour beaucoup synonyme de légèreté, comme si elle n'était pas du domaine de ce qui nous préoccupe vraiment. Or "la joie, on peut s'en occuper sérieusement, propose Isabelle Filliozat, nous avons besoin d'écouter la joie." Selon la psychothérapeute, nous sommes le plus souvent plus centré sur "notre colère, nos peurs et les choses douloureuses de la vie". Or, s'il est une émotion qui nous aide à traverser les épreuves c'est bien la joie! Isabelle Filliozat a publié en 2016 "Les chemins de la joie" (éd. JC Lattès). À l'occasion du Baromètre RCF "Les Français et la joie", elle explique ce qu'est la joie.
 

"S'il y a de la joie c'est que je suis en train de me réaliser"

 

les émotions, des outils

Les émotions sont des outils d'adaptation, grâce à elles on sait comment réagir, s'adapter. Par exemple, le deuil est fait de choc, de colère, d'inquiétude, et petit à petit vient la tristesse. "Toutes les émotions sont constructives, elles nous aident."

 



 

La joie, émotion de la réalisation de soi

"L'émotion de joie c'est celle qui nous propose le sens de la vie." Pour Isabelle Filliozat, la joie de savoir si on a fait le bon choix. Ainsi, ne ressentir aucune joie après s'être engagée sur une voie est signe que nous n'avons pas fait le bon choix. "S'il y a de la joie c'est que je suis en train de me réaliser."

 

 

Invités

  • Isabelle Filliozat , psychothérapeute

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.