Les thérapies brèves, une autre façon de se soigner

Présentée par UA-159785

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 17 mars à 2h30

Durée émission : 29 min

Les thérapies brèves, une autre façon de se soigner

© Image par Arek Socha de Pixabay

Les thérapies brèves : comment ça marche et pourquoi un tel succès? Alliant la force de la parole à l'efficacité de différentes techniques, elles ont la cote !

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Hypnose, PNL, EMDR...nous entendons de plus en plus ces acronymes sans vraiment savoir ce qu'ils veulent dire. Ce sont des formes de thérapies brèves. Des méthodes très en vogue en psychothérapie qui permettent de traiter les patients plus rapidement.
Véronica Brown, auteure de l'ouvrage "Le pouvoir des thérapies brèves" aux éditions Eyrolles, nous en dit plus au micro de Marie-Charlotte Laudier.
 

Les thérapies brèves, pourquoi ?

Plus économiques, plus rapides, mais aussi très pédagogiques, les thérapies brèves ont la cote. Elles sont souvent utilisées pour des sujets définis comme "la confiance en soi, apprivoiser des émotions, les peurs, certaines phobies ou pulsions alimentaires, le sommeil, parfois ça peut même aller jusqu'à des traumatismes" explique Véronica Brown. 
 

Allier la parole et la technique

Les thérapies brèves sont efficaces car elles s'inspirent de différents outils, tout en gardant des bases de psychothérapie de base. Il y a une alliance entre la parole et les techniques qui permet au patient de résoudre rapidement le problème. "À un moment donné, si on ne passe pas par le corps, on a beau parler pendant des heures, de nos peurs, de nos colères, de nos tristesses, ça ne va pas résoudre la chose. Or, il y a certaines techniques très puissantes quand on écoute le corps, notamment TIPI ou le Clean, qui permettent de nettoyer, d'aller trouver l'empreinte dans le corps et la chose est réglée" explique Veronica Brown.

Invités

  • Veronica Brown, hypnothérapeute, sophrologue, auteure de Le pouvoir des thérapies brèves aux éditions Eyrolles

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.