Les vacances, un temps de ressourcement physique et spirituel

Présentée par , UA-127679

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mercredi 1 juillet à 9h03

Durée émission : 55 min

Les vacances, un temps de ressourcement physique et spirituel

© Austin Ban on Unsplash

Après le contexte anxiogène du confinement, les vacances d'été vont nous permettre de soigner notre relation à nous-mêmes, à Dieu, aux autres et à la nature.

00:00

00:00

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Pour les plus chanceux, les vacances commencent dès vendredi. Mais qui dit vacances ne dit pas forcément partir à l’autre bout du monde et faire la fête entre amis. On peut en faire un temps privilégié de ressourcement à la fois physique et spirituel. Pour en parler, Melchior Gormand et Véronique Alzieu reçoivent Sœur Christine Gizard, religieuse auxiliatrice, accompagnatrice au centre spirituel Le Châtelard (Rhône) et Bénédicte Boisseau, directrice du centre spirituel Saint-Hugues à Biviers (Isère).

 

Des vacances post-confinement

Bientôt les premiers grands départs en vacances. Les vacances c'est "un temps de jachère" selon Sœur Christine Gizard, pour "rompre avec le rythme effréné de notre quotidien, de notre vie active, pour déployer un peu d'espace intérieur de vacuité", pour "avoir le temps de vivre et de nous retrouver avec nous-mêmes, avec notre être intérieur".

On pourrait penser que la période de confinement nous a déjà donné la possibilité de prendre de temps qui nous fait défaut pour se nourrir sur le plan spirituel, s'interroger sur sa vie ou se poser des questions existentielles. Durant le confinement, on a certes cassé le rythme, mais "c'était dans un contexte où il n'y avait pas la liberté de sortir, la liberté culturelle, la liberté pour marcher tranquillement, rappelle la religieuse, et puis c'était dans un contexte anxiogène".

 

Comment se ressourcer pendant les vacances ? 

Lire, arrêter les écrans... Finalement c'est assez simple de "retrouver le goût d'être soi" ou "le plaisir de vivre avec soi-même", sleon les expressions de Sœur Christine Gizard. 

Prendre soin de soi, c'est soigner "sa relation à soi, à Dieu, aux autres et à la nature", comme l'explique Bénédicte Boisseau, qui parle de "vivre ces relations dans bienveillance et dans la découverte". Dans les lieux spirituels comme Saint-Hugues ou Le Châtelard, la nature incite à la contemplation et encourage ce type de relations.

 

Invités

  • Sœur Christine Gizard, religieuse auxiliatrice, accompagnatrice au centre spirituel Le Châtelard à Francheville (Rhône)

  • Bénédicte Boisseau, directrice du centre spirituel Saint-Hugues à Biviers (Isère)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!