L'estime de soi ou ne pas craindre le regard des autres, par Christophe André

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 11 décembre 2017 à 22h00

Durée émission : 25 min

L'estime de soi ou ne pas craindre le regard des autres, par Christophe André

© Christophe André, psychiatre : "Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point elles se maltraitent, à quel point elles sont trop dures avec elles-mêmes."

Avons-nous assez d'estime de soi pour accepter l'échec et rebondir ? Pour ne pas se soucier du regard des autres ? Pas sûr ! Conseils de Christophe André pour une juste estime de soi.

Pouvoir dire en toute sincérité et simplicité : je m'accepte profondément et je m'aime. Voilà qui n'est pas si facile... "Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres, agir sans craindre ni l'échec ni le jugement, ne plus trembler à l'idée du rejet et trouver tranquillement sa place au milieu des autres", comme l'écrit Christophe André : est-ce possible ? "On peut en tout cas s'en approcher", selon l'auteur de "Imparfaits, libres et heureux" (éd. Odile Jacob). En développant une juste estime de soi.

 "Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point elles se maltraitent, à quel point elles sont trop dures avec elles-mêmes"

 

L'importance de l'estime de soi

"L'estime de soi est un des composants importants de nos équilibres intérieurs et mêmes extérieurs." Elle conditionne en quelque sorte notre attitude, notre capacité à aller vers les autres ou à faire face aux difficultés. En psychologie c'est un champ d'étude important.

 



 

3 questions à se poser pour savoir si on a une bonne estime de soi

Thérapeutes et psychologues possèdent des batteries de tests pour mesurer l'estime de soi chez un patient. Mais chacun d'entre nous peut en avoir une idée. Par exemple en répondant aux trois questions que propose Christophe André.

1) Comment je me vois - Quand je me regarde, est-ce que je vois mes qualités ou mes défauts ? Est-ce que j'ai un regard équilibré sur moi ?
2) Comment je me juge - Est-ce que je dévalorise ce que je vois chez moi ? Est-ce que juge négativement même mes qualités ? Est-ce que je nie mon mérite ?
3) Comment je me traite - De quelle manière je réagis quand j'échoue : est-ce que je m'agresse ou est-ce que je me console ? Est-ce que je me critique quand j'ai des difficultés ?

 


ÉCOUTER ► La tyrannie du paraître ou l'épidémie du narcissisme


 

Trouver la juste estime de soi

Qui ne s'est jamais dit à soi-même : "T'es nul, tu n'y arriveras pas, les autres sont meilleurs que toi..." ? Si l'on se maltraite, que l'on a une faible estime de soi, c'est que l'on souffre. Et "beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point elles se maltraitent, à quel point elles sont trop dures avec elles-mêmes".

Sans tomber dans l'excès inverse et n'avoir aucune exigence, on peut avoir vis-à-vis de soi-même "une exigence respectueuse". "Autant il est normal à certains moment de se juger, autant si c'est un réflexe permanent alors on est en danger." À l'inverse, les narcissiques, qui ont l'air d'avoir un trop-plein d'estime de soi, soucieux d'être admirés plus qu'aimés, "ne sons pas si sécurisés que ça"...

 

Invités

  • Dr Christophe André , psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (Paris)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 22h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.