Marcel Rufo, l'art d'être grand-père

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 23 juillet à 10h30

Durée émission : 25 min

Marcel Rufo, l'art d'être grand-père

© Olivier Touron - Marcel Rufo : "Les grands-parents représentent leur passé"

Les grands-parents, Marcel Rufo les associe à l'enracinement, à la puissance de la filiation. S'il souligne leur importance, il précise qu'il faut être des grand-parents "à temps partiel".

"C'est drôlement plus facile d'être grand-parent que parent.Alors que beaucoup constatent une crise des valeurs, la famille est souvent plébiscité comme valeur refuge pour les Français. Marcel Rufo rappelle l'importance des grands-parents. Il est l'auteur de "Grands-parents, à vous de jouer" (éd. Anne Carrière) et du "Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence" (éd. Plon / Anne Carrière).
 

Alors que les parents sont souvent idéalisés, les grands-parents "peuvent se livrer comme ils sont"

 

Garder le contact

Depuis qu'il communique avec Louise, sa petit-fille sur Skype, il se sent plus "tolérant" à l'égard des adolescents et de leur passion pour les réseaux sociaux. Mais aussi, ce que fait Marcel Rufo depuis qu'il est grand-père c'est d'envoyer systématiquement une carte postale quand il voyage raconte son histoire. Dans "Grands-parents, à vous de jouer" c'est le pédopsy qui se met dans la peau du futur grand-père qu'il sera peut-être un jour. Depuis sa propre fille est devenue mère. 

 



 

Ce que représentent les grands-parents

Les grands-parents, Marcel Rufo les associe à "l'arbre de vie", à "l'enracinement", à "la puissance de la filiation". Il explique aussi que là où les parents s'inquiètent essentiellement pour l'avenir de leur enfant - les maladies, les accidents, l'école... - les grands-parents représentent leur passé. 

​"Quand elle sera plus grande, je raconterai à Louise que deux fois j'ai failli mettre le feu à la maison... Elle me verra rire de mon inconséquence et de ma fragilité ! Qu'est-ce qu'elle se sentira forte par rapport au petit garçon que j'étais." Alors que les parents sont souvent idéalisés, les grands-parents "peuvent se livrer comme ils sont". Auprès d'eux, les enfants "vont puiser quelque chose de la possibilité d'à peu près, de non performance, de limite, de fragilité". 

 



 

Ne pas être grand-parent à temps plein

"Il faut être des grand-parents à temps partiel", prévient Marcel Rufo. Le pédopsychiatre conseille aux grands-parents de "faire attention à avoir sa vie, ses plaisirs". Il rappelle les grands-parents n'ont pas la responsabilité de l'avenir de leurs petits-enfants.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.