Marcher pour aller mieux

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 7 octobre à 10h00

Durée émission : 55 min

Marcher pour aller mieux

© andrew welch / Unsplash

On le sait, la marche est pleine de vertus et contribue à notre bien-être. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle serait aussi un excellent moyen pour prévenir l'anxiété et la dépression.

7.000 par jour. C'est le nombre de pas qui serait le plus indiqué pour prévenir ou traiter les idées noires. C'est ce qui ressort d'études scientifiques menées depuis les années 2000 à travers le monde.

Mais comment expliquer que l'exercice physique puisse influer sur le psychique ? Pourquoi la marche précisément ? À quel rythme pour que l'effet soit bénéfique ? Et puis podomètre, traqueur d'activités ou applis sur smartphone, quel est le moyen le plus fiable pour mesurer cette distance ? Des repères avec le Dr Éric Griez, psychiatre en Belgique, qui a mis la marche sur odonnance pour certains de ses patients. 

Invités

  • Dr Éric Griez, psychiatre spécialisé dans l'anxiété et la dépression

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.