Méditer pour mieux vivre (1/2)

Présentée par UAB-4291

S'abonner à l'émission

Repères

jeudi 13 août à 10h30

Durée émission : 25 min

Méditer pour mieux vivre (1/2)

© éditions de l'Iconoclaste - Christophe André

La méditation de pleine de conscience consiste à ne rien faire, y compris ne pas penser. Un exercice plein de vertus que le psychiatre Christophe André propose même à ses patients.

La méditation est à la mode, ces dernières années. Hors de tout champ religieux, des hommes et des femmes choisissent chaque jour de prendre le temps de ne rien faire, d'être là et d'accueillir la vie qui se donne à travers eux. Cette manière de prendre conscience de soi et du monde a même des vertus thérapeutiques, puisqu'elle est proposée dans certains hôpitaux comme un soin de la vie psychique. En quoi la méditation permet-elle de mieux vivre ? Réponses du psychiatre Christophe André, auteur de "Méditer, jour après jour" (éd. L'Iconoclaste, 2011).

 

méditation ou relaxation ?

Si la relaxation cherche à provoquer un bien-être, la méditation n'a pas de but immédiat. "On ne cherche pas à induire de détente, à provoquer de bien-être, en tout cas pas dans l'immédiat."

 

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

"Ce que l'on appelle la méditation de pleine conscience, nous apprend Christophe André, c'est une technique très particulière." Il s'agit de "tourner son esprit vers l'instant présent" de "s'arrêter de faire, de réagir, d'agir, de se divertir", et "juste se sentir vivre, seconde après seconde".

Quels bénéfices attendre de la méditation ? Elle donne "un supplément de densité à nos existences", estime le psychiatre. Celui qui médite vit les mêmes événements que son voisin mais les conséquences sont vécues différemment, avec plus de recul.

 

Comment méditer ?

Tout simplement, en ne faisant rien ! En essayant de ne pas retenir les multiples pensées qui nous assaillent et de se concentrer sur notre souffle. Ou bien, en prenant le contre-pied de nos automatismes et en nous demandant : "Qu'est-ce que je ressens ici et maintenant ?"

 

Émission d'archive diffusée en novembre 2011

 

Invités

  • Dr Christophe André, psychiatre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.