Mères au bord de la crise de nerfs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 10 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Mères au bord de la crise de nerfs

© Tanaphong Toochinda / Unsplash

Charge mentale, burn out... Des expressions passées dans le langage courant et qui renvoient à une réalité à laquelle les femmes sont particulièrement exposées.

L'expression est entrée depuis plusieurs années dans le langage courant : "faire un burn out". Littéralement le terme anglophone signifie être consumé, n’avoir plus aucune énergie pour quoi que ce soit. Les causes sont multiples mais cette pathologie si courante dans nos sociétés occidentales est liée à une surcharge de travail s’ajoutant aux autres activités et obligations qui pèsent sur notre quotidien.

Les femmes sont particulièrement exposées au burn out. Il s’associe à un autre phénomène encore plus insidieux, celui-là : la charge mentale. En plus du poids des tâches à accomplir il y a cette pression psychologique constante qui occupe l’esprit, faite d’injonctions à la performance, à être la femme épanouie, l’épouse modèle, la mère parfaite. Selon certains sondages huit femmes sur 10 seraient concernées par ce problème qui empoisonne leur quotidien et auquel il est urgent d’apporter des solutions.

Les réponses miracle n’existent pas. Si elles sont multiples, il faut aller regarder du coté des nos représentations culturelles des rôles féminins et masculins. Non à opposer ou à confondre mais à réinterroger.

 

Invités

  • Samira El Ayachi, romancière

  • Éloïse Larchet, artisan d'art, essayiste

  • Stéphanie Combe, journaliste à La Vie, romancière

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.