Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Mieux se connaître et mieux comprendre l'autre avec l'ennéagramme
Présentée par Bénédicte Draillard

© Rokas Niparavičius / Unsplash - On ne correspond jamais totalement à un seul des 9 types de l'ennéagramme
L'ennéagramme est un test de personnalité qui distingue neuf profils : à chacun correspond une énergie fondamentale. Être aimé, être parfait, être différent, être le meilleur...
Perfectionniste, serviteur, gagneur, original, analysant, loyal, joueur, commandant, diplomate. Ce sont les neuf types de profils que définit l'ennéagramme (du grec "ennéa" qui signifie neuf). Un test de personnalité utilisé par exemple pour des bilans de compétences, dans le cadre professionnel. Mais on peut aussi l'utiliser dans sa vie personnelle.
Comme le dit Nathalie Leclef, auteure de "L'ennéagramme" (éd. Eyrolles), s'il y a neuf profils "on est bien plus que ça" et on ne correspond jamais totalement à un type. Dans son livre, elle montre comment chaque profil est organisé selon une motivation principale et une peur.
Le Type 1 de l'ennéagramme : le perfectionniste
Sa motivation : être parfait
Sa zone de stress : l'erreur
C'est épuisant d'être un perfectionniste ! Sans cesse à traquer la moindre erreur, il se veut irréprochable. Anxieux, exigeant envers lui-même, il est agacé par ce qui l'entoure car le monde n'est pas parfait. Les profils 1 sont appréciés dans le secteur de la qualité ou de l'anticipation des risques, ils sont des facilités pour améliorer des processus, des méthodes ou des outils.
Le Type 2 de l'ennéagramme : l'altruiste
Sa motivation : être aimé
Sa zone de stress : devoir accepter de l'aide
Le type 2 a besoin de se sentir utile aux autres : chaleureux, attentif aux autres, il est souvent pris pour confident. Une personnalité en quête d'amour, et de remerciements. Si ce n'est pas le cas il peut se montrer envahissant et trop en faire. On le trouve dans les métiers du secteur médical ou de l'éducation.
Le Type 3 de l'ennéagramme : le gagneur
Sa motivation : montrer qu'il est meilleur que les autres
Sa zone de stress : l'échec
Le profil 3 se compare toujours aux autres. Il aime la réussite sociale et souvent montrer qu'il a réussit. Contrairement au type 1, ce qu'il cherche ce n'est pas tant la perfection de ce qu'il accomplit que l'utilité de ce qu'il fait. Les types 3 sont des tacticiens, ils ne cherchent pas le rapport de force mais peuvent utiliser l'autre pour sa propre réussite. Un profil qui s'épanouit dans les métiers commerciaux.
Le Type 4 de l'ennéagramme : l'original
Sa motivation : être différent, unique
Sa zone de stress : la banalité
Le profil 4 se sent bien lorsqu'il fait comprendre aux autres qu'il n'est pas comme eux. Intuitifs, émotifs, sans cesse en quête d'intensité, les types 4 fuient la banalité. On les retrouve dans les métiers artistiques.
Invités
-
Nathalie Leclef , coach professionnel, directrice d'un cabinet de conseil RH, praticienne en ennéagramme évolutif
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 20 novembre 2017
22h00
La Vie est un Art
Éviter les relations toxiques avec la psychologue Marion Blique
Selon Marion Blique comprendre comment on s'attache aux autres nous permet d'éviter les relations toxiques, celles qui nuisent à n...
-
Diffusion
lundi 30 octobre 2017
22h00
La Vie est un Art
Narcissiques: s'aimer soi-même sans avoir un ego surdimensionné
À l'heure des réseaux sociaux et des selfies, on n'a jamais autant parlé des pervers narcissiques. Comment s'aimer soi-même sans a...
-
Diffusion
lundi 16 octobre 2017
13h30
Sur le rebord du monde
Ce que notre rapport à Dieu dit de nous - Psychologie du croyant par Boris Cyrulnik
Dis-moi quel est ton Dieu je te dirai qui tu es. Pour Boris Cyrulnik nos premiers attachements colorent notre façon d'appréhender ...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 16 avril
22h00
La Vie est un Art
Marcel Rufo, l'art d'être grand-père
Les grands-parents, Marcel Rufo les associe à l'en...
-
Diffusion
lundi 9 avril
22h00
La Vie est un Art
Être un enfant épanoui entre 3 et 7 ans
Éduquer son enfant, veiller à son épanouissement, ...
-
Diffusion
lundi 2 avril
22h00
La Vie est un Art
Mon enfant s'épanouit 1/2 De la naissance à 3 ans
Au cours de ses premières années, l'enfant a besoi...