N'ayons pas peur de vieillir !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Repères

samedi 27 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

N'ayons pas peur de vieillir !

Changer de regard sur la vieillesse, se réjouir d'avancer en âge. Catherine Bergeret-Amselek répond à Béatrice Soltner sur la façon d'aborder la dernière étape de notre vie.

Vieillir n'est pas une maladie ou un naufrage, vieillir est un défi.  Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, nous invite à changer notre regard sur la vieillesse et à l'aborder comme une étape où l'on peut continuer à grandir malgré les renoncements (fatigue, santé.... ).
 

La pression du "jeunisme" dans notre société empêche de vieillir sereinement

Pour Catherine Bergeret-Amselek ce refus de la vieillesse par la société empêche de se sentir bien dans son âge et  de considérer la vieillesse comme une étape normale de la vie.
L'enjeu  du "bien vieillir" passe par un changement de regard nécessaire de chacun sur la vieillesse, en accepter les signes visibles et les contraintes à la fois pour soi-même et pour les autres. 
 

Quand vieillesse rimait avec sagesse

Une société qui refuse également le rôle traditionnel dans la transmission de valeurs et de l'expérience  conféré aux anciens dans beaucoup de cultures. Ce rôle en faisait des personnes respectées et écoutées. La psychanalyste nous propose là encore de changer de regard sur les personnes âgées pour  retrouver ce lien inter-générationel perdu. Un défi à relever pour les intégrer d'avantage dans la société. 
 

La peur de vieillir. 

"On ne vieillit pas comme on veut mais comme on peut", la perte d'autonomie est souvent l'aspect  qui effraie le plus dans la vieillesse.
Il est possible pourtant de changer de regard sur cette dépendance d'après catherine Bergeret-Amselek. 
Accepter cet état de dépendance à l'autre peut ouvrir une perspective nouvelle dans son rapport à autrui et l'amener à envisager cette relation aux soignants comme la possibilité d'un échange voir d'une complicité.

Changer le regard de la société sur la vieillesse  amène  une réflexion concrète sur la formation du personnel soignant. Comment donner à chacun l'attention dont il a besoin malgré des contraintes économiques toujours plus fortes et  porter un regard respectueux et bienveillant sur chacun?

 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h00, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.