N'oublie pas d'être heureux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Repères

samedi 6 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

N'oublie pas d'être heureux

Le bonheur, cette nécessité absolue pour traverser la vie semble hors d'atteinte dans nos sociétés d'abondance. Christophe André répond à Béatrice Soltner

Est-on doué pour le bonheur?
Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne, nous livre un ouvrage très personnel sous forme d'abécédaire de psychologie positive pour retrouver les chemins du bonheur.

Il y a une déconnection entre les besoins matériels "comblés" de l'homme et le sentiment de ne pas avoir une vie heureuse.
Être heureux n'est pas forcément une vie sans incident, mais bien une manière d'aborder la vie avec ses difficultés inévitables.
Hyperconsommation, libre accès aux loisirs et à l'éducation, pléthore de choix possibles, nous courons après de fausses pistes de bonheur et nous nous perdons en chemin.  Le trop n'est pas le mieux et notre société est parfois malade dans l'abondance. Fort de ce constat paradoxal, Christophe André à travers son expérience propre et des exemples concrets nous livre ses secrets sur le bonheur dans une société où le manque n'a plus sa place.

Ouvrir les yeux, s'émerveiller, porter un regard neuf et ne pas s'habituer.
Le manque nous pousse à ouvrir les yeux, à contempler. C'est parfois dans la beauté des choses simples, la contemplation et l'attention au moment présent qu'on est le plus dans la vie. Cette faculté à s'émerveiller et à profiter du présent nous rend plus apte à accueillir ce qui nous rend malheureux.  "Le bonheur  n'est pas le but mais le moyen de la vie" (Paul Claudel)
Le bonheur est une nécessité et non un but pour pouvoir accueillir la vie y compris dans ce qu'elle a de plus tragique, et affronter les périodes les plus difficille.

Invités

  • Christophe André, psychiatre

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h00, le vendredi à 16h00, le dimanche à 18h15

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.