Peut-on soigner une phobie?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 22 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

Peut-on soigner une phobie?

© Steven Hrissis / Unsplash - Claustrophobie et acrophobie (peur du vide) sont parmi les phobies les plus répandues

Claustrophobie, peur du vide. Il n'y a pas de honte à avoir une phobie puisqu'on n'en est pas responsable. On peut en revanche travaille sur ce mécanisme de peur dérégulé. Quelques conseils.

Peur des araignées, des souris, du vide, des piqûres, de l'ascenseur... "Les phobies sont des peurs exagérées qui prennent le contrôle de la personne." Et elles concernent 10 à 15% de personnes. Faut-il consulter un psy ? On peut en tout cas lire le livre du Pr Antoine Pelissolo, "Vous êtes votre meilleur psy!" (éd. Flammarion) qui aide déjà à comprendre ce qu'est une phobie.
 

"Souvent le mécanisme de base c'est qu'on a peur d'avoir peur"

 

Il y a Les peurs qui nous sauvent la vie...

Au départ un système d'alarme nécessaire, comme toutes les émotions. Notre cerveau est programmé pour nous protéger d'un danger immédiat. Ensuite, un "petit déréglement, dont on n'est pas responsable". La phobie c'est cette "exagération", ce "réflexe très fort", qui fait qu'on n'arrive pas à dépasser sa ppeur. "Dans le cas d'une phobie, le réflexe de survie est inadapté."

 



 

Et les phobies qui nous l'empoisonnent !

"La cause d'une phobie est souvent un peu obscure." Certes, tout le monde ne partage pas la phobie des souris, des rats, de serpents ou des araignées. Mais celles-ci sont si fréquentes que l'on peut penser qu'il y a dans le cerveau "une analogie", nous dit le psychiatre, qui fait que la souris ou le rat évoquent "d'autres animaux qui ont été dans l'histoire des prédateurs réels et dont l'organisme a gardé la trace"...

Une sorte d'inconscient collectif, en somme, dont on ne connaît pas vraiment l'origine mais dont on sait en tout cas "comment ça se renforce et comment ça se maintient". Plus on a peur d'une souris par exemple, plus on les évite. Or, c'est aussi "le réflexe du cerveau de se méfier de plus en plus des choses dont on n'est pas habitué".

 



 

Peut-on se débarrasser de ses phobies ?

"Souvent le mécanisme de base c'est qu'on a peur d'avoir peur." Ainsi, pour le Pr Pelissolo il faut d'abord se dire que "la peur n'est pas dangereuse !" - pour personnes en bonne santé en tout cas. "La peur n'est pas dangereuse: donc on peut s'y confronter et on va pouvoir la réguler en s'y confrontant."

 

Invités

  • Pr Antoine Pelissolo , psychiatre, psychothérapeute, chef de service au sein des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier à Créteil, professeur de médecine à l'université Paris-Est Créteil

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 22h00

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.