Pour ne plus avoir peur du regard des autres (suite)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 10 juin à 22h00

Durée émission : 25 min

La Vie est un Art

Dans une société particulièrement normative, on est sans cesse tentés de se comparer aux autres. Or, Muriel Mazet explique que cela fait du mal et nous éloigne de qui nous sommes vraiment.

00:00

00:00

"C'est quand on est passé par certaines épreuves soi-même qu'on peut atteindre l'autre dans les siennes, ça va très très loin." Tout au long de sa carrière de psychologue, Muriel Mazet a accompagné des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents, tous venaient à elle poussés par le constat de leurs failles, de leur fragilité. Et en consultation ces mêmes patients faisaient l'expérience de leurs forces...
 

le paradoxe de la force

"Je ne vois que des gens en quête de quelque chose, témoigne la psychologue, et s'ils sont à la recherche de quelque chose c'est justement à travers leurs failles, leur faiblesse, leur vulnérabilité. C'est grâce à ce motif de venue vers moi que ces êtres se révèlent très très forts." C'est là tout le paradoxe de notre condition humaine : nos failles nous permettent de découvrir notre force. "Grâce à notre faiblesse et notre vulnérabilité, les portes s'ouvrent sur notre humanité."
 

délicatesse et humilité

Comment peut-on accepter ses failles sans être humble ? Pour Muriel Mazet, les deux plus grandes qualités sont la délicatesse et l'humilité. "Cette humilité qui permet l'ouverture à l'autre qui lui aussi a ses failles."
 

quand le regard de l'autre fait mal

"C'est difficile d'être soi." Nous vivons dans une société du "normatif", des "classifications", des "diagnostics". Comment ne pas se comparer ? "Le regard de l'autre a quelque chose de très imposant", explique la psychologue. À l'heure où l'on peut être noté sur internet, il est important de ne pas oublier que "se comparer à l'autre fait beaucoup de mal". Car "à partir du moment où on se juge, on se compare". Et "on s'éloigne de ce que l'on est réellement".

 

Émission diffusée en mars 2017

 

Invités

  • Muriel Mazet, psychologue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.