Pour une bonne santé, pensez à respirer !

Présentée par UA-159859

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 10 mars à 2h30

Durée émission : 29 min

Pour une bonne santé, pensez à respirer !

© Photo by nine koepfer on Unsplash

La respiration est une fonction vitale dont nous nous préoccupons finalement peu. Pourtant, on pourrait améliorer sa santé et son bien-être en contrôlant davantage son souffle.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis un an le monde est en apnée avec la pandémie de coronavirus. C'est donc l'occasion de reprendre votre souffle et de profiter d'un bon bol d'air frais avec Marie-Charlotte Laudier et son invitée Veronica Brown.

Cette dernière est hypnothérapeute, sophrologue et auteure et nous donne quelques conseils pour apprendre à respirer correctement et améliorer notre santé. Veronica Brown parle de l'importance de la respiration dans son livre "Le pouvoir des thérapies brèves" publié aux éditions Eyrolles.

La respiration, une nourriture vitale

La respiration est un élément majeur de notre santé. On peut arrêter de boire et de manger pendant quelques jours sans perdre la vie, cela se compte en minutes lorsque nous arrêtons de respirer. Le souffle agit directement sur notre condition physique et a deux fonctions principales comme nous l'explique Veronica Brown.

"Il va nous apporter de l'oxygène, nous avons toutes les cellules dans notre corps qui attendent cet oxygène pour nous nourrir mais aussi il a la fonction d'évacuer les déchets, le dioxyde de carbone". Par ailleurs, la respiration agit également sur notre santé mentale.

Respirer correctement : un outil contre le stress

"On a deux grands systèmes dans le système nerveux central ; le système sympathique va accélérer le stress quand on a besoin d'être opérationnel [...] et le système parasympathique qui lui, au contraire, est un petit peu le frein. Et donc, quand on arrive à respirer calmement, profondément, une respiration basse, diaphragmatique, on va faire baisser toutes ces hormones de stress et permettre d'apaiser le mental" explique la sophrologue.
 

Quelques exercices pratiques

Une mauvaise respiration peut entraîner de nombreux désagréments physiques : une sensation de boule au ventre, une mauvaise digestion, des douleurs au niveau des ovaires, du périnée ou encore des problèmes de dos. Pour éviter cela, Veronica Brown conseille de "respirer par le ventre", une image plus qu'une vérité.

"L'air ne va pas dans le ventre, l'air va dans le bas des poumons. En fait ce qui se passe c'est qu'on va respirer en faisant bouger le diaphragme [...] et ça fait un peu comme un effet de parachute, normalement s'il est souple, il monte, il descend, au rythme de notre respiration et quand il est bloqué il reste un peu trop dans la partie basse et nous empêche plein de choses" explique-t-elle. 

 

Invités

  • Veronica Brown, hypnothérapeute, sophrologue, auteure de Le pouvoir des thérapies brèves aux éditions Eyrolles

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.