Pourquoi certaines relations nous laissent mal à l'aise 3/3 Comment ensortir ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 13 mai à 22h00

Durée émission : 25 min

Pourquoi certaines relations nous laissent mal à l'aise 3/3 Comment ensortir ?

© Pascal Ide

Comment se protéger d'un bourreau ? Ecouter son malaise interieur. Prendre du recul, faire appel à son intelligence.

Et comment sortir du personnage de victimaire, le mal- aimé ? Il faut sortir de la dramatisation. Consentir au réel et apprendre à demander clairement et humblement. Et reconnaître tout ce que les autres font pour moi. Cultiver la gratitude. Décider de s'en sortir.

Et de celui du sauveteur ? En prendre conscience.Travailler sur ses émotions. Nourrir l'estime de soi , cultiver l'humilité. Et ne pas imposer à l'autre son aide même si elle est bienveillante.

Pascal IDE, le Triangle Maléfique, ed de l'Emmmanuel

Invités

  • Père Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté de l’Emmanuel, médecin, philosophe, théologien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.