Prendre soin de la vie pour devenir soi-même

Présentée par , PR-16708

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 28 novembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Prendre soin de la vie pour devenir soi-même

© Photo by Ana-Maria Berbec on Unsplash

Le domaine du "care", du "prendre soin" se développe de plus en plus. Loin du narcissisme, il s'agit, d'une attention à soi censée nous ouvrir aux autres et à la nature qui nous entoure.

Dans notre vie qui va bien souvent à 100 à l’heure, il est plus que jamais nécessaire de s’efforcer de ralentir pour prendre conscience de nous-mêmes. À force d’être dans l’hyperactivité, nous oublions qui nous sommes : un homme, une femme qui a un univers personnel à cultiver, une intériorité à nourrir.

Bref, au même titre qu’il est urgent de préserver l’environnement extérieur contre tout ce qui pourrait le dégrader, nous sommes appelés à prendre soin de nous-mêmes. Cette écologie intérieure à laquelle nous devons veiller, ce n’est ni de l’égocentrisme, ni un solipsisme, mais une voie d’apaisement censée impacter ceux qui nous entourent et au-delà l’ensemble de la société. Certes, ce travail ne se fait ni sans combat, ni sans luttes intérieures. Le chemin est parfois long et semé d’embûches, mais c’est la condition pour accéder à ce bien précieux que nous cherchons tous, celui de la liberté.

 

Invités

  • Alexandra Ughetto, sociologue, philosophe, coach, romancière

  • Caroline Lesire, co-fondatrice de l'association Émergences", essayiste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille