Qu'est-ce que le deuil ? par Christophe Fauré

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 28 janvier à 22h00

Durée émission : 25 min

Qu'est-ce que le deuil ? par Christophe Fauré

© Johann Sauty / The Consulting Company / éditions Albin Michel

On connaît mal le processus de deuil : au cœur de ce qui semble n'être que chaos, il y a une cohérence. Le Dr Christophe Fauré nous aide à comprendre ce qui se passe durant un deuil.

Après un deuil, on est à tout jamais différent. La perte d'un proche, qu'elle soit prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et aussi spirituelles, se font sentir tout au long de la vie. Or, quelle place accord-t-on au deuil dans notre société ? Notre société occidentale s'est coupée d'une connaissance ancestrale, dont chacun se nourrissait. Le Dr Christophe Fauré travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet. Son ouvrage de référence "Vivre le deuil au jour le jour" (éd. Albin Michel, 1994) a été réédité. Il s'inspire du témoignage de milliers de personnes.

 "Le deuil nous ramène au cœur du coeur de nous-mêmes, dans ce lieu que j'appelle la solitude fondamentale, qui est l'intime de l'intime de nous-mêmes"

 

Parler du deuil...

"Il y a beaucoup de méconnaissance sur le processus du deuil." Dans une société qui n'aime pas trop la souffrance et où le deuil n'a plus la même visibilité qu'avant - on ne porte plus de vêtements de deuil, par exemple - on comprend mal ce mouvement intérieur de l'être. Refuse-t-on le deuil comme on repousse la souffrance ? Pour Christophe Fauré, il faut "mettre le deuil à sa juste place" : "Ce n'est pas le deuil l'ennemi, c'est la perte de la personne que j'aime que je ne veux pas : le deuil est mon allié, c'est cette intelligence intrinsèque à mon être qui va faire que je vais pouvoir cicatriser cette plaie d'une profondeur abyssale."

Depuis quelques années, on aborde de plus en plus le sujet dans des émissions de télévision ou dans des livres de développement personnel. Signe qu'il y a "une telle souffrance contenue non exprimée non manifestée que les gens n'en peuvent plus de rester avec ce fardeau de souffrance". 
 

... Pour le mieux comprendre

Le deuil est une crise existentielle : même s'il touche toutes les facettes de notre existence, "il nous ramène au cœur du coeur de nous-mêmes, dans ce lieu que j'appelle la solitude fondamentale, qui est l'intime de l'intime de nous-mêmes", explique le Dr Fauré.

Le deuil comporte des étapes et il peut être rassurant de savoir que, au cœur de ce qui semble n'être que chaos, il y a une cohérence. "Le processus de deuil ne va pas éradiquer la souffrance, il va l'apppprivoiser et lui trouver une place en nous qui fait qu'on aura toujours ce lien doux, amer. Doux parce que je sais que tu seras toujours avec moi, amère parce que tu n'es plus avec moi. La cicatrice sensible reste à tout jamais."

 

Invités

  • Christophe Fauré , psychiatre

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.