Quand le lien maternel a du mal à se construire

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 4 décembre 2019 à 10h00

Durée émission : 55 min

Quand le lien maternel a du mal à se construire

© Paul Hanaoka / Unsplash

La maternité, synonyme de félicité? Pas toujours. Pourquoi la relation entre une mère et son bébé a-t-elle parfois du mal à s'établir? Décryptage d'un sujet encore tabou.

Ressentir un amour immédiat lorsque bébé vient au monde ? 
Pas toujours aussi évident. Indifférence, hostilité, épuisement. Autant de sentiments qui vont au delà du fameux "baby blues" et qui peuvent se muer en véritable souffrance.  Pourquoi cette "panne affective" ? Quelles conséquences pour le nourisson ? Comment répèrer les signes d'alerte ? Et comment repartir ensemble sur le même chemin ? Des éléments de réponse avec "Maman blues", association qui propose partage de témoignages et accompagnement. L'éclairage aussi de Françoise Guérin, psychologue clinicienne et auteure de "Maternité", le récit dérangeant d'une jeune maman qui n'arrive pas à le devenir ...
(Pour en savoir plus: http://www.lenfantetlavie.fr Egalement, le site de la difficulté maternelle: http://www.maman-blues.fr)

Émission en partenariat avec le magazine L'Enfant et la Vie

 

Invités

  • Françoise Guérin, psychologue clinicienne

  • Elise Marcende, Présidente de "Maman Blues"

  • Elisabeth Martineau, Rédactrice en chef de "L'enfant et la vie"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Les présentateurs

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.

Bérengère Lou