Quand l'enfant est atteint d'un handicap:l'enjeu du dialogue intergénérationnel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 15 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Quand l'enfant est atteint d'un handicap:l'enjeu du dialogue intergénérationnel

© fotolia / Office chrétien des personnes handicapées (OCH) - L'importance du lien intergénérationnel pour l'enfant handicapé

C’est un sujet dont on parle peu : la place des grands-parents autour de leurs petits enfants porteurs d’un handicap.

Samedi 3 février, l'Offiche chrétien des personnes handicapées (OCH) organise à Paris la journée des grands-parents d'une personne malade ou handicapée, avec pour thème "Appelés à aimer, apaiser, soutenir d’enfants malades ou handicapés". Avec au programme des témoignages, des temps de partage et d’accompagnement de professionnels.
 

Si les positionnements des grands-parents sont divers ils restent des acteurs essentiels de la dynamique familiale qui est réinterrogée quand survient un enfant handicapé

 

Grands-parents d'un petit-enfant handicapé, un sujet peu abordé

C’est un sujet dont on parle peu : la place des grands-parents autour de leurs petits enfants porteurs d’un handicap. On pense bien évidemment d’abord aux parents quand survient une telle annonce. Mais c’est pourtant toute la famille au sens large qui est impactée et impliquée de façon plus ou moins directe. Ces liens intergénérationnels qui sont convoqués, ils convient de les interroger et de les analyser car ils sont porteurs de potentialités parfois sous exploitées.

 

LA CHRONIQUE DE L'OCH - Tous les lundis à 6h55, retrouvez la chronique de Philippe de Lachapelle sur RCF.
> En savoir plus

 

L'importance du lien intergénérationnel

Les enjeux sont nombreux. Ils concernent avant tout le bien de l’enfant handicapé et sa croissance. Comment favoriser ce dialogue intergénérationnel pour permettre à l’enfant porteur d’un handicap de grandir dans un milieu porteur, favorisant son bien-être et son intégration dans sa famille et plus largement dans la société ? Quels sont les écueils ou les pièges à éviter dans la place dévolue aux grands-parents ? Si les positionnements des grands-parents sont divers ils restent des acteurs essentiels de la dynamique familiale qui est réinterrogée quand survient un enfant handicapé.

 

Émission en partenariat avec l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH)

 

Invités

  • Laure Templier , psychologue

  • Laurence Hyvernat , déléguée générale d’un fonds de dotation

  • François Bal , membre d'une communauté Foi et Lumière, ancien directeur de l'OCH

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.