Que faire de notre colère?

Présentée par UAB-6471

S'abonner à l'émission

Repères

vendredi 19 juin à 10h00

Durée émission : 25 min

Que faire de notre colère?

© Unsplash

La colère fait partie des émotions de base que chacun éprouve mais exprime différemment. Pour Marthe Marandola, il faut apprendre à la décoder car elle cache souvent une autre émotion.

Que faire de notre colère ? Ce sentiment que chacun éprouve mais exprime différemment nous ramène souvent à notre histoire familiale et la façon dont certaines émotions y sont acceptées et vécues. Marthe Marandola, médiatrice et thérapeute, nous aide à y voir clair sur cette "fragilité" émotionnelle qui peut vite empoisonner notre relation à l'autre.

 

la colère, une émotion de base

Tous les êtres humains la ressentent. Avec la peur, le chagrin et la joie, la colère fait partie des émotions de base. Pour la thérapeute, il faut apprendre à la décoder, car il y a souvent une autre émotion derrière. Selon le milieu dans lequel on a grandi, on a appris soit à laisser sa colère s'exprimer soit à ne pas l'exprimer, ou encore à l'exprimer autrement, par exemple par des pleurs.
 

Il existe une colère "positive"

"La colère c'ets une force de vie ou une force de mort, selon ce qu'on en fait." Il existe des colères  justifiées ou "saines". Selon Marthe Marandola, ces colères-là sont même nécessaires à la préservation de notre intégrité. "Il est nécessaire de pouvoir dire stop à quelqu'un ou de lui faire comprendre les limites à ne pas dépasser", nous dit la thérapeute. C'est une question de dignité et de repect de soi-même.

 

Les colères toxiques

La colère qui explose n'importe où, n'importe comment, empoisonne nos relations aux autres. Or, on peut s'en libérer, soutient la thérapeute. "On peut réussir à l'accueillir et non plus chercher à la refouler."

 

Émission d'archive

 

Invités

  • Marthe Marandola, médiatrice familiale

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.