Réussir son changement de vie après le confinement

Présentée par , UA-124975

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

lundi 8 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Réussir son changement de vie après le confinement

© Unsplash

Après le confinement, nombreux sont ceux qui aspirent à changer de vie: s'installer à la campagne, changer de métier, se connecter à la nature... Conseils pour réussir son changement de vie.

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Le confinement a été pour beaucoup une période de remise en question. Faut-il déménager, passer de la ville à la campagne, changer de rythme, ralentir, passer moins de temps dans les transports, se reconnecter à la nature, créer de nouveaux liens, avoir un métier utile... ? Alors que le confinement est derrière nous, la vie reprend son cours mais pas tout à fait comme avant. Et si c'était le bon moment pour enfin changer et redonner un sens à sa vie ? Et si ce monde d'après, dont tout le monde parle, passait par nos choix individuels et familiaux, par la réforme de nos modes de vie personnels ? Comment être sûr de ce qu'il faut changer ? On en parle avec la coach Pascale Rossler.
 

Du confinement au changement de vie

Pourquoi le confinement a-t-il "accéléré" et "catalysé" les prises de conscience ? Durant la quarantaine, on a fait l'expérience du changement de rythme, et pour certains, du temps long. Pour ceux qui ont été confinés à plusieurs, "la promiscuité avec les proches" a pu avoir un "effet miroir grossissant de notre propres faiblesses". Le tout dans un contexte "anxiogène" où l'on a constaté les limites de la science et l'impuissance de ceux qui nous dirigent.

La coach le constate : nombreux sont ceux qui, à la sortir du confinement, aspirent à autre chose. Ils ont sans doute pris conscience de ce qui nous rend mal à l'aise et malheureux dans ce monde : "Le monde actuel a créé des modes de vie que l'on n'a pas forcément choisis." Et nous impose des besoins matériels dont la satisfaction nne nous rend pas forcément heureux...
 

Ce qui rend heureux...

À l'inverse, le confinement nous a permis de déployer une forme de créativité, aussi bien dans les relations humaines que dans nos activités. Ainsi, il y a fort à parier, nous dit la coach, que si l'on réfléchit à ce qui nous a rendu profondément heureux au cours des trois derniers mois, on pense en priorité à "des moments de partage, d'émotion intense, d'amour, de joie, de création... et rarement à du matériel".

"Souvent, quand il y a une aspiration à une transition de vie, il convient d'interroger en amont qui est la personne qui a envie d'effectuer cette transition." Ainsi, si l'on veut changer quelque chose dans sa vie, il convient, selon Pascale Rossler, d'interroger le rapport à soi, aux autres et au monde qui nous entoure : une approche globale que la coach utilise dans son accompagnement.

 

Invités

  • Pascale Rossler, coach spécialisée dans l'accompagnement humain des transitions écologiques

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.