Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
SOS, mon enfant est dys !
Présentée par Anne-Laure Drouard-Chanel UA-152192

© Antonio Sales Sales de Pixabay
En France, 8% des enfants en âge scolaire auraient des troubles de l'apprentissage ou troubles "dys". Comment reconnaître ces troubles et vivre avec ?
Dyslexie, dysorthographie,dyspraxie : les troubles "dys" sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.
Anne-Laure Drouard-Chanel reçoit Claudine Gardères, facilitante de la méthode Davis et co-autrice du livre "SOS mon enfant est dys : révéler ses talents pour réussir" paru aux éditions Hachette. Elle nous montre que derrière cette dénomination qui évoque des difficultés, il y a aussi des ressources à explorer et mettre en valeur.
Dyslexie, dysorthographie, dysphasie...
Que ce soit au niveau des sons, des lettres, des gestes, de la coordination ou de la motricité fine, les troubles dys sont nombreux, on parle même de "constellation dys". Ces troubles sont "très souvent associés mais il peut y avoir des cas où il y a un trouble seulement" explique Claudine Gardères.
Malgré les problèmes nombreux que cela provoque, notamment dans l'apprentissage quotidien et scolaire des enfants, Claudine Gardères et ses co-autrices ont souhaité écrire suite à un constat : les dys ont du talent ! Elles ont voulu valoriser ces multiples talents dans l'ouvrage "SOS mon enfant est dys : révéler ses talents pour réussir".
Les signes avant-coureurs
Certains signes, peuvent attirer l'attention des parents qui pensent percevoir un trouble cognitif spécifique chez leur enfant.
Par exemple, il y a une caractéristique fréquente chez les dys selon, Claudine Gardères, "c'est le problème avec le temps". "
"Ils vont avoir du mal à apprendre les jours de la semaine, les mois de l'année, à comprendre ce qu'est le temps" ajoute-t-elle.
Le parcours scolaire : révélateur des troubles dys
Les signaux avant-coureurs vont, avec la scolarité de l'enfant, être mis en exergue.
Dès le CP avec l'apprentissage de la lecture ou du calcul, l'enfant peut ressentir les effets négatifs des troubles dys.
"Ça va être une difficulté plus ou moins terrible en fonction du trouble, c'est comme la température vous pouvez avoir soit 37,3° soit 40 de fièvre, en fonction de là ou vous vous trouvez sur ce spectre vous allez avoir plus ou moins de difficultés" explique Claudine Gardères.
Invités
-
Claudine Gardère, praticienne Davis certifiée et auteur du livre "Sos mon enfant est dys"
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
2h30
Voyage intérieur
Comment être des adultes inspirants pour les jeunes générations ?
S'émerveiller, apprendre à écouter, privilégier la...
-
Diffusion
mercredi 13 janvier
2h30
Voyage intérieur
Apprendre à dire non, la clé du bonheur ?
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Une bonne résol...
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
2h30
Voyage intérieur
La méthode Ron Davis ou quand la dyslexie devient un don
Dans ce deuxième volet sur la dyslexie, nous décou...