Sourire à la vie [3/3] Changer de regard, zoomer vers le beau

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mercredi 2 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

Sourire à la vie [3/3] Changer de regard, zoomer vers le beau

© Pixabay

Sourire, remercier, complimenter, aider, pardonner. Le coach Franck Martin livre à Bénédicte Draillard son B.-A. BA de l'optimisme.

"Dans les profondeurs de l'hiver j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invicible été." Des mots d'Albert Camus qui nous font réfléchir. Quelle est la matrice de l'optimisme? Franck Martin nous propose un b.-a. ba de l'optimisme. Après le succès du "Pouvoir des gentils" (2014), il signe en 2016 "Optimistes! 20 règles d'or pour voir la vie en rose" (éd. Eyrolles) - un ouvrage qui pourrait constituer la suite du premier. Car comme il le dit lui-même, "les gentils attirent les gentils, le sourire et la gentillesse sont contagieux".
 

Comme le dit saint Augustin, "là où il n'y a pas l'amour, mets l'amour"

 

Le B.-A. BA de l'optimisme

C'est la relation aux autres qui permet de se découvrir soi-même. Franck Martin dresse la liste des mots-clés de l'optimisme.
 

Sourire Ne pas avoir peur d'exprimer ses sentiments.
Remercier Pour créer un vrai contexte positif d'optimisme et de fonctionnement positif.
Complimenter On a tous besoin de reconnaissance et accomplissement de soi!
Collaborer / Aider "Les gens sont parfois en position de s'enfuir de plutôt que de créer avec."
Pardonner
 
Pas facile toujours de pardonner à soi-même ou aux autres! Cela fait partie d'une vraie démarche personnelle, d'une capacité d'introspection.
Pour pardonner, il faut tenter de comprendre quelle était l'intention positive dans le comportement de l'autre qui a été négatif: ce qui suppose de s'ouvrir à l'autre.

 

Incarner soi-même le changement

Si l'on veut changer le monde, il faut commencer à se changer soi-même. Comme le dit saint Augustin, "là où il n'y a pas l'amour, mets l'amour."
 

Entretien réalisé en décembre 2016

 

Invités

  • Franck Martin, coach, formateur, conférencier, professeur de communication et de management à l'université Lyon I

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h30 et 22h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.