Stop à la souffrance des enseignants 2/3 Arrêter de vouloir être un prof idéal

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

lundi 9 septembre à 16h00

Durée émission : 25 min

Stop à la souffrance des enseignants  2/3 Arrêter de vouloir être un prof idéal

© You X Ventures / Unsplash

Le métier d'enseignant est difficile et les profs ne sont pas très récompensés. Le métier d'Emmanuelle Piquet est de leur venir en aide.

00:00

00:00

Qu'est-ce qu'un bon prof ? Celui qui finit son programme ? Celui qui s'adapte à chacun ? Celui qui sait se faire apprécier tout en se faisant respecter ? Si c'est tout cela, c'est surtout "un excellent candidat au burn out", nous dit Emmanuelle Piquet, auteure de "Comment ne pas être un prof idéal" (éd. Payot), et fondatrice des centres Chagrin scolaire. Un livre qu'elle a écrit parce que "les enseignants mettent un cœur absolument inouï à vraiment donner le meilleurs d'eux-mêmes et je trouve qu'ils ne sont pas très récompensés". 
 

demander de l'aide

Les enseignants, qui sont souvent d'anciens bons élèves, ont l'habitude d'aller puiser dans leurs propres ressources et d'attendre le dernier moment avant de demander de l'aide. C'est hélas souvent trop tard. "Ceux qui font des burn out sont des enseignants qui avaient une image de ce métiers pleine d'enfants joyeux et contents d'apprendre et de parents reconnaissants." Ils ont beau "s'accrocher, à force de ne pas écouter son corps et ses émotions et ses ressentils, ils implosent".
 

Cesser de vouloir être un enseignant parfait

Ceux qui ont à cœur d'être un prof idéal, Emmanuelle Piquet les "voit déchanter". Et c'est souvent leur propre rigidité qui les fait souffrir les profs. Elle raconte par exemple le cas d'un homme d'une cinquantaine d'années ayant quitté l'entreprise pour devenir enseignant. Il avait à cœur d'être juste, le plus juste possible à l'égard de chacun des élèves. Ce que sa classe d'adolescents avait compris et décelé comme son talon d'achille. Ils se sont mis à vouloir tout négocier et la situation est devenue intenable pour l'enseignant.

 

Invités

  • Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, fondatrice des centres "Chagrin scolaire"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.