Vertus de la gratitude volontaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

mardi 7 août à 10h30

Durée émission : 25 min

Vertus de la gratitude volontaire

© Photo Allef Vinicius / Unsplash - "On peut se proposer de mettre en œuvre les conditions qui permettent la gratitude."

Pour la psychologue Rébecca Shankland, entrer dans une démarche volontaire de gratitude c'est se reconnecter avec les forces que l'on a naturellement, comme l'écoute et l'entraide.

La gratitude est le berceau de l'humilité, pour Rébecca Shankland. Elle publie "Les Pouvoirs de la gratitude" (éd. Odile Jacob), et invite les lecteurs à choisir la gratitude.
 

La gratitude volontaire, c'est se reconnecter avec les forces que l'on a naturellement, comme l'écoute et l'entraide

 

Choisir la gratitude

On peut éprouver spontanément de la gratitude. "On peut aussi se proposer de mettre en œuvre les conditions qui permettent la gratitude." Par exemple considérer que la vie sans les autres est plus difficile. Rébecca Shankland raconte l'exemple d'une personne grande amatrice de thé, qui s'est mis un jour à considérer toute la chaîne de production du thé. Et à penser aux innombrables personnes qui lui permettent de boire son thé tous les jours. Une démarche volontaire de gratitude qui a changé son rapport aux autres et renouvelé son regard.

 



 

L'adaptation hédonique

Ce que Rébecca Shankland appelle "adaptation hédonique" correspond à la capacité de s'adapter à toutes les choses agréables du quotidien. Certes il est plus facile de s'adapter à ce qui est agréable que l'inverse. Mais des études ont montré qu'une personne de niveau de vie moyen qui gagne au loto finit toujours par revenir à ses anciennes habitudes agréables.

 



 

La gratitude et la psychologie positive

La gratitude volontaire, c'est se reconnecter avec les forces que l'on a naturellement, comme l'écoute et l'entraide. Et constater leurs effets bénéfiques sur soi et son entourage. Et pouquoi pas commencer par se souvenir chaque soir des choses heureuses de la journée. Et la chance qu'on a de les avoir vécues.

 

Émission enregistrée en décembre 2017

 

Invités

  • Rébecca Shankland , psychologue clinicienne, spécialiste des addictions, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Pierre-Mendès-France Grenoble-Alpes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Une émission hebdomadaire de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.