Vivre l'instant présent [1/2] À l'écoute de son corps avec la méthode Vittoz

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Vie est un Art

jeudi 3 août 2017 à 6h00

Durée émission : 25 min

Vivre l'instant présent [1/2] À l'écoute de son corps avec la méthode Vittoz

© Pixabay

Souvent on est plus dans nos pensées que dans notre corps. La méthode Vittoz aide à être mieux présent au monde. Exercices pratiques avec Véronique Francou invitée de Bénédicte Draillard.

Souvent sans s'en rendre compte, "on est plus dans nos pensées que dans notre corps". Véronique Francou est psychologue, praticienne Vittoz. Elle explique que le Dr. Roger Vittoz (1863-1925) s'est rendu compte que c'est "par la réceptivité, c'est-à-dire par l'accueil des sensations" que l'on peut "apaiser le mental".
 

Le toucher, la respiration, l'écoute... nos sens nous mettent en relation avec l'extérieur. Et aussi avec nous-mêmes

 

Retrouver L'instant présent

"Dans notre quotidien la plupart du temps on est coupés en deux." Il est nécessaire de retrouver une présence au monde, à soi et aux autres. Il s'agit d'être dans l'instant: pleinement ici et maintenant.

 

Véronique Francou propose pour cela un exercice pratique:
1) Se demander si la position dans laquelle on se trouve est confortable ;
2) Prendre conscience de ses points d'appui ;
3) Sentir le contact des objets sur notre peau ;
4) Accueillir sa respiration.

 

La réceptivité

Ce que la psychologue appelle la "réceptivité" c'est une façon de s'enraciner dans ce que l'on est en train de vivre à partir des sensations du corps. Le toucher, la respiration, l'écoute... nos sens nous mettent en relation avec l'extérieur. Et aussi avec nous-mêmes.

 

Émission réalisée en janvier 2017

 

Invités

  • Véronique Francou, psychologue, praticienne Vittoz

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 13h30 et le dimanche à 20h

Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.