Quartier général: le festival des jeunes engagés en Europe

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 29 avril à 6h00

Durée émission : 25 min

Contre courant

© JUSTIN TALLIS AFP

Pour la jeunesse, l'urgence c'est l'Europe sociale et écologique. En pleine défiance des institutions européennes, focus sur un festival étudiant qui fait la part belle à l'Europe.

Pour beaucoup de jeunes, l’Europe est aujourd’hui une entité complexe, lointaine. Une méconnaissance qui entraîne parfois une défiance vis-à-vis des institutions européennes, et de leur fonctionnement. Pourtant, plusieurs associations universitaires tentent d’inverser la tendance, à quelques semaines des élections européennes.

Illustration avec les jeunes du festival Quartier général, qui revendiquent une action commune européenne, et une Europe culturelle, sociale et écologique, qui aille plus loin que le simple programme d’échanges Erasmus. Reportage de Véronique Macary.

Avec le soutien de la Fondation Hippocrène

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.