Quelle place pour les grands-parents dans la famille?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 19 mars à 10h00

Durée émission : 55 min

Quelle place pour les grands-parents dans la famille?

Les grands-parents sont une pièce essentielle de la famille. Encore faut-il savoir trouver sa juste place, dans une cellule familiale qui a évolué avec le temps.

"Un lien extrêmement précieux"

Le rôle des grands-parents a évolué dans le temps. Les grands-parents et leur fonction au sein de la famille sont apparus avec l’augmentation de la durée de vie. Les précédentes générations étaient moins concernées par les grands-parents. Aujourd’hui, ces derniers sont bien plus présents dans les familles. "Cela reste un lien extrêmement précieux et singulier qui est une vraie joie dans la vie" explique Béatrice Copper-Royer.

Les grands-parents peuvent par exemple s’impliquer dans l’éducation de leurs petits-enfants. A l’image de Juliette, une auditrice et grand-mère de 12 petits-enfants, qui a inscrit plusieurs de ses petits-enfants à une session de développement de soi organisée par le Cler, intitulée "oser être soi pour les 17-22 ans". Une sorte d’initiative mieux reçue lorsqu’elle est lancée par les grands-parents que par les parents, souligne Béatrice Copper-Royer.

Savoir quelle est la place de chacun

Mais les grands-parents, c’est beaucoup d’autres choses également, en fonction des situations familiales. Alors que certains peuvent parfois prendre la place des parents, par la force des choses et les parcours de vie, d’autres sont une source d’amusement, de découverte pour leurs petits-enfants. Les grands-parents sont présents lors des vacances d’été, lors des fêtes familiales, lors des moments plus difficiles. De vrais couteaux suisses familiaux.

Encore faut-il savoir bien se placer. Il n’est pas facile, surtout pour de jeunes grands-parents, de trouver sa place au sein de la famille, sans craindre de concurrencer l’autorité parentale. "Il faut bien savoir quelle est la place de chacun. Quand on est une grand-mère, on sait bien que l’on est pas les parents, on est d’ailleurs très content de ne pas l’être" ajoute Béatrice Copper-Royer.
 

Aux enfants de désigner la place qu'ils vont laisser aux grands-parents

Pour cette dernière, ce sont aujourd’hui les enfants qui donnent le là quant à la relation avec les grands-parents. Béatrice Copper-Royer explique qu’autrefois, la relation avec les grands-parents était fixée par nature. Elle n’évoluait pas en fonction des milieux sociaux. "Maintenant ce sont les jeunes parents qui vont désigner la place qu’ils veulent laisser aux grands-parents" lance la psychologue.

Et de fait, on observe aujourd’hui plusieurs types de grands-parents. "Certains sont toujours en couple, certains sont à la retraite. Ils ont une disponibilité très grande. Ils sont dans un rôle très classique de grands-parents disponibles qui accueillent leurs petits-enfants avec bonheur" explique Béatrice Copper-Royer. D’autres peuvent être séparés, divorcés, éloignés de la famille. Ce qui implique d’accepter de faire évoluer la relation avec les grands-parents, pour l’adapter au mieux à la situation familiale.

Invités

  • Béatrice Copper-Royer , psychothérapeute, psychologue-clinicienne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou