Quelle vie dans une société sans contact ?

Présentée par UA-143899

S'abonner à l'émission

TOut DOux

vendredi 23 octobre à 17h03

Durée émission : 57 min

Quelle vie dans une société sans contact ?

© Claude Gassian/Flammarion

Travail, amour, intimité. Aujourd'hui, nous pouvons tous vivre derrière un écran. Quels risques ? Réponses dans "La société du sans contact", un essai très documenté du journaliste Fançois Saltiel

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

François Saltiel est journaliste, réalisateur et producteur : Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte. Dans cette chronique, il décrypte la géopolitique par les réseaux sociaux. Il a travaillé pendant près de dix ans à la rédaction de Culture Pub, puis dans différentes émissions du PAF comme +Clair ou l’Autre JT. Il a également réalisé plusieurs documentaires pour France télévisions.

Toute notre existence peut désormais se vivre derrière un écran. Le travail s’exécute à distance, l’amour se filtre sous algorithmes, et notre intimité se travestit sur les réseaux sociaux. Sous l’emprise d’une connexion permanente, nous nous éloignons paradoxalement les uns des autres...  Rien n’échappe aux architectes de la Silicon Valley. Ces nouveaux maîtres du monde partagent de nombreuses valeurs, du transhumanisme, qui redéfinit les frontières de l’au-delà, à la philosophie libertarienne, qui sape les fondements de notre démocratie en mettant à mal la souveraineté des États.  François Saltiel, La société du sans contact

Choix musicaux de Francois Saltiel :

- La Bambola : Patty Pravo
- La fièvre : Julien Doré
- Different Pulses : Asaf Avidan

Invités

  • François Saltiel, journaliste, réalisateur, producteur

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.