Quelles prises en charge pour la maladie de Parkinson aujourd'hui ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 11 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Quelles prises en charge pour la maladie de Parkinson aujourd'hui ?

© France Parkinson

À l'occasion de la Journée mondiale Parkinson, le 11 avril, Vincent Belotti et ses invités font le point sur sur les traitements et les approches complémentaires.

Environ 200.000 personnes en France sont touchées par la maladie de Parkinson. Mais contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas que les personnes âgées. Elle peut aussi survenir avant la cinquantaine. Et ses symptômes ne se réduisent pas aux fameux tremblements. Alors, à quoi est-elle due ? Comment évolue-t-elle ? Quelle prise en charge aujourd’hui et quel rôle aussi de l’entourage ? Des réponses avec un neurologue, deux représentants de l'association France Parkinson.

 


©France Parkinson - Campagne de sensibilisation 2019

 

Une journée de sensibilisation

Chaque année, le 11 avril c'est la Journée mondiale Parkinson. Partout en France, l'association France Parkinson organise des conférences et des rassemblements pour permettre aux malades et à leurs proches de partager ensemble, de s'informer sur la maladie. Et aussi de transmettre de l’espoir et du courage.
 

Le témoignage de Claire Garnier

Diagnostiquée à 57 ans, Claire Garnier raconte son combat contre la maladie dans "Sur la route de Parkinson" (éd. Albin Michel).

 

Invités

  • Emmanuel Broussolle, neurologue aux Hospices Civils de Lyon

  • Claire Garnier, auteure de "Sur la route de Parkinson"

  • Isabelle May, chargée de l’accueil animation des jeunes parkinsoniens du Rhône

  • Jacques Eyssautier, délégué adjoint à France Parkinson comme aidant ressources

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.