Quelques nuances de grâce : l'actrice et poétesse Grace de Capitani se confie !

Présentée par UA-158342

S'abonner à l'émission

TOut DOux

vendredi 22 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

Quelques nuances de grâce : l'actrice et poétesse Grace de Capitani se confie !

© Grace de Capitani

La comédienne qui a marqué les années 80-90 revient sur sa carrière mais évoque aussi sa passion pour la poésie. Elle propose notamment des lectures de poèmes dans des églises.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

De nationalité Italienne, née à Bruxelles, Grâce de Capitani embrasse le théâtre comme une révélation, avec la détermination simple et évidente des personnes passionnées et qui se dit "pourquoi pas moi ?": À partir de là, tout s'enchaîne très vite, depuis les cours de comédie du théâtre Royal des Galeries, où elle sera rapidement repérée. 

A 17 ans, elle joue durant trois années six pièces par saisons : J. Anouilh, E.Bourdet, A.Tchekhov, W.Shakespeare, H.de Montherlant, F.Dorin, F.Marceau, elle s’aiguise avec les plus grands auteurs. Dès lors, elle décide de gagner Paris et de tenter la classe libre du Cour Florent avec pour professeurs François Florent et Francis Huster. Claude Zidi l'engage pour un double premier rôle féminin avec les jumelles dans "Les sous-doués en vacances". Grâce de Capitani a une personnalité détonante, celle d'une femme multi facettes : Du rôle le plus conformiste, en styliste de mode ou directrice d'hôtel aux plus fantasques, lorsqu'elle incarne une espionne, ou une bourgeoise adultère. De la Call- Girl à Jeanne d'Arc en passant par la mère adoptive ou la tenancière d'un Casino, on y croit toujours. Jusqu'à l'horrible mégère sous la direction de Jean Pierre Mocky dans  "le cabanon rose" notamment dans sa dernière  comédie  le Bourreau des coeurs, une comédie brulante d’actualité:

 Un producteur mégalo (Richard Taxy) veut révolutionner la téléréalité en concevant un programme basé sur les relations sentimentales des plus de 50 ans…Pour épicer le tout, il introduit dans son casting un jet-setter (Massimo Gargia), ex-gigolo et bourreau des cœurs, qui va semer le désordre et la zizanie parmi les participants (dont Grace de Capitani) de l’émission ; des situations improbables et quiproquos en tout genre chambouleront complètement le projet initial de ce drôle d’oiseau.

Invités

  • Grace De Capitani, Actrice et poétesse belge d'origine italienne

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.