Quels sont les signes d'une dépendance affective ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 16 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Quels sont les signes d'une dépendance affective ?

Eudes Semeria, psychologue clinicien et psychothérapeute, essaie de nous ouvrir les yeux et nous donner les outils pour reconnaître et gérer des dépendants affectifs.

Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu’il faut sans cesse soutenir, une sœur instable…
Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue.

Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel.

Les demandes répétées et le besoin d’aide permanent d’un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s’ignore. 

À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l’entourage, jusqu’ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

Livres recommandés par les auditeurs : 

Marie Balmary : le sacrifice interdit (editions Grasset)

Isabelle Dadvisard : la richesse de son passé, la déliance transgénérationnelle (editions Dervy).

Source texte 

Invités

  • Eudes Séméria , psychologue clinicien, psychothérapeute

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou