Redécouvrir les sanctuaires mariaux

Présentée par UA-75189

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 2 juillet 2019 à 10h00

Durée émission : 55 min

Redécouvrir les sanctuaires mariaux

© pixabay.com

Il n'y a pas que Lourdes. En France, on compte près de 3000 sanctuaires mariaux. Leurs origines et évolutions retracées dans un guide qui vient de sortir chez Artège.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Ils sont comme des oasis qui surgissent dans le désert pour offrir de l'eau et de l'ombre". C'est ainsi que le Pape Jean-Paul II comparait les sanctuaires mariaux.  Des lieux de ressourcement particulièrement nombreux en France, de la Cathédrale au simple oratoire. A l'origine, on compte souvent des apparitions de la Vierge Marie. Mais pas seulement. Il y a aussi ces images ou ces statues cachées, qui reviennent obstinément sur l'endroit de leurs découvertes ! Autant d'anecdotes recencées dans ce "guide des sanctuaires mariaux" de plus de 600 pages et réalisé par Mgr Le Tourneau.. Gros plan aussi dans cette émission sur trois sanctuaires emblématiques à leur façon,  Notre Dame de Boulogne dans le Pas de Calais, Notre Dame de Garaison , dans les Hautes-Pyrénées et Notre Dame des Trois épis, dans le Haut-Rhin.
 

Invités

  • Monseigneur Dominique Le Tourneau, Prêtre Opus Dei, Professeur de Droit canonique, écrivain et poète

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.