Réforme de l'orthographe : qu'est-ce qui a changé ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 17 janvier 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Réforme de l'orthographe : qu'est-ce qui a changé ?

© Pixabay

L'entrée en vigueur de la réforme de l'orthographe a fait couler beaucoup d'encre et qui provoque encore de vives réactions sur les réseaux sociaux. Olivier Tonnelier reçoit Agathe Bozon.

La réforme de l’orthographe autorise entre autres la suppression de l’accent circonflexe dans certains mots ou encore celle de la lettre « i » dans le mot oignon, pour ne citer que deux exemples qui ont marqué les esprits.

Mais au-delà de ces cas anecdotiques, en quoi consiste vraiment cette réforme et quels autres règles orthographiques a-t-elle modifiées ? Et d’ailleurs pourquoi une telle réforme et quel en est vraiment l’intérêt ?

En quoi consiste vraiment cette réforme qui n’en est en en réalité pas vraiment une, puisque l’ancienne orthographe reste correcte et autorisée, vos questions sur ces changements orthographiques ?

Invités

  • Agathe Bozon, journaliste et formatrice en techniques rédactionnelles

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !