Relations homme-femme au travail : égalité, équité et complémentarité ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 16 avril à 10h00

Durée émission : 55 min

Relations homme-femme au travail : égalité, équité et complémentarité ?

© Pixabay

Quelles sont les perceptions et les attentes aussi bien des hommes et des femmes face à l’égalité dans le monde professionnel ?

Les relations homme-femme au travail et les inégalités sont au coeur du sujet de l'émission d'aujourd'hui. Pour nous éclairer sur le sujet nous recevons Thibaut Dary et Marie Renie de Ecclesia RH, un cabinet de recrutement qui s'adresse prioritairement aux insitutions chrétiennes, écoles, diocèses ou communautés, qui ont besoin de recruter des salariés.

Viser la question de l'égalité homme femme uniquement à travers un prisme égalitariste sans penser l'équité et la complémenraité semble "insufisant et même assez dangereux" à Thibaut Dary qui y voit un risque de réduire les salariés et salariées à l'état de "pions humains" et de "machines". Il y a une richesse dans les entreprises qui ne peut pas être réduite uniquement à la question du salaire selon la question du salaire.
 

La question du congé parental

Après une réforme, le congé parental peut être mieux réparti entre hommes et femmes, une disposition "vertueuse" pour Thibaut Dary qui permet aux pères de famille de s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants. malgré tout, la mise en oeuvre de cette loi risque d'être complexe, les hommes prennent toujours peu de congés parentaux, et cette loi aurait aussi un but budgétaire, en réduisant la durée des congés maternité. 

Pour Marie Renie, les congés parentaux doivent rester une décision collective, familiale, au sein du couple. Il faut aussi se poser la question économique : le salaire du père de famille peut ne pas être sufisamment compensé par les indemnités parentales. 
 

les inégalités salariales : une question complexe

Depuis janvier dernier, les très grandes entreprises doivent publier un référentiel pour se noter et évaluer la manière dont elle prennent en compte les inégalités salariales. "Le législateur ne laisse pas les femmes démunies face aux réalités statistiques" selon Thibaut Dary, même s'il peut être difficile pour les employés de connaître les salaires de leur collègues.

Marie Renie explique que lorsqu'elle reçoit des femmes dans son cabinet "elles sont tout à fait capables d'expliquer" l'écart de leurs rémunération avec celles de leurs collègues masculins, généralement en lien avec un parcours plus souvent interrompu pour des raisons familiales
 

"La vraie richesse est dans la façon dont l'homme et la femme vont apprécier le travail"

Dans l'expérience de Thibaut Dary, il n'y a pas de distinction qui est faite entre un homme ou une femme lorsque ses clients recherchent quelqu'un. De plus, le salaire est déjà fixé à l'avance. Il peut arriver que les employeurs recherchent en priorité des hommes quand leurs équipes sont déjà très féminisées. 

Le responsable du pôle communication et développement au cabinet de recrutement Ecclesia RH rapelle qu'il faut faire la différence entre une très grande entreprise, dans laquelle il peut y avoir des inégalités salariales et une entreprise plus petite, dans laquelle les postes semblables sont forcément moins nombreux. Il ne faut pas non plus oublier le rôle des représentations du personnel, qui peuvent éviter de passer par une sanction des pouvoirs publics.
 

Quelle complémentarité ?

la complémentarité homme femme précède le travail, puisqu'ils ont été créés pour être complémentaires explique Thibaut Dary. Au travail, cette complémentarité peut bien se vivre dès lors que l'on est heureux de rencontrer des personnes et de travailler sur la base de différences

Si les femmes sont capables de produire la même chose que les hommes en finalité, elles n'y arriveront pas de la même manière que les hommes, ce qui crée une richesse dans le monde du travail selon Marie Renie

 

Invités

  • Thibaut Dary, Responsable du pôle Communication et développement au Cabinet de recrutement Ecclesia RH

  • Marie Renie, Consultante pôle recrutement

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou