Rendez-vous au jardin - potager bio

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

vendredi 9 mars à 10h00

Durée émission : 55 min

Rendez-vous au jardin - potager bio

Comment cultiver des légumes dans le respect de l'environnement, et retrouver les saveurs d'autrefois ?

Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres traitements des parasites.

Est ce qu'un potager bio nécessite un ensoleillement généreux ?
Une protection efficace des cultures contre les vents dominants ?
Faut il éviter la proximité d’une maison qui ferait de l’ombre et les arbres gourmands en eau. ?

Une fois l’emplacement choisi, quelles plantes est adaptées à sa région et aux vicissitudes du climat ?
Pour faciliter le travail du sol, doit on diviser le jardin en carrés séparés par des allées ?
Les plantes vivaces comme les aromatiquesles asperges ou encore la rhubarbe seront reléguées de préférence en bout de jardin ou sur les bordures pour mieux réaliser les binages et bêchages futurs. Une fois les carrés délimités, les plantations pourront débuter au rythme des saisons.

Un potager bio nécessite tout d’abord un ensoleillement généreux et une protection efficace des cultures contre les vents dominants. Evitez autant que possible la proximité d’une maison qui ferait de l’ombre et les arbres gourmands en eau. Une fois l’emplacement choisi, le jardinier devra choisir des plantes adaptées à sa région et aux vicissitudes du climat. Pour faciliter le travail du sol, le jardin sera divisé en carrés séparés par des allées. Les plantes vivaces comme les aromatiquesles asperges ou encore la rhubarbe seront reléguées de préférence en bout de jardin ou sur les bordures pour mieux réaliser les binages et bêchages futurs. Une fois les carrés délimités, les plantations pourront débuter au rythme des saisons.

Pour éviter l’apport d’engrais chimique et de pesticides, associez les plantes qui vont se compléter : sachez par exemple que l’ail, l’oignon ou encore l’échalote ralentissent le développement des légumineuses comme les haricots et les pois. Même chose pour les choux qui contrarient la croissance des fraisiers et le fenouil les carottes. Traditionnellement, les carottes se plantent à côté des poireauxdes oignons et de la coriandre, les tomates se plantent à proximité des oignons, les haricots à côté des radisLes soucis tiendront éloignés les insectes des carottesdes choux et des laitues tandis que les œillets d’inde avec leurs odeurs particulières éloigneront les nuisibles des tomates.



En savoir plus sur https://www.aujardin.info/fiches/potager-bio.php#ALAVqJ8Qr29HW9DD.99

Invités

  • Emmanuelle Fougère , spécialiste du jardin au naturel chez Botanic

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou