Rentrée scolaire: le point sur les vaccinations

Présentée par

S'abonner à l'émission

Carnet de santé

vendredi 20 septembre 2019 à 12h00

Durée émission : 30 min

Carnet de santé

Un nouveau calendrier de vaccination a été décidé en Janvier 2018, le Docteur Anke Bourgeois, responsable du Centre Départemental de Vaccination, fait le point sur sa mise en place.

Le nouveau programme vaccinal a rendu obligatoire chez l'enfant 11 valences vaccinales: les vaccins précédemment obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), les vaccins contre les maladies épidémiques: rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche; et les vaccins contre des maladies plus rares mais d'une particulière gravité: hépatite B, et méningites. L'intérêt de cette nouvelle politique est analysé.

Invités

  • Anke Bourgeois, Médecin, responsable du Centre Départemental de Vaccination de l'Institut Bouisson Bertrand.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3e vendredis de chaque mois à 12h, rediffusion le samedi à 10h30

Une fois par mois, Michel Voisin invite les plus grands spécialistes pour aborder toutes les questions liées à la médecine (avancées scientifiques, problèmes de santé publique, d'éthique et de soins...). Carnet de santé est votre rendez-vous médical incontournable proposé par RCF Maguelone Hérault.

Le présentateur

Michel Voisin

Professeur de pédiatrie au CHU de Montpellier, Michel est marié avec Geneviève, père de 5 enfants et grand père de 16 petits enfants. Réalisateur à RCF depuis une dizaine d'année, Michel est passionné par la médecine, l'enseignement, la famille, la radio... RCF n'est-elle pas la "cathédrale des ondes"?