Restaurer le patrimoine, tout un art avec Julie Maure

Présentée par UA-137755

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 17 septembre à 17h03

Durée émission : 57 min

Restaurer le patrimoine, tout un art avec Julie Maure

Restaurer et conserver le patrimoine, c'est le métier que s'est choisi Julie Maure, lauréate du Prix Pélerin Patrimoine dans la catégorie "jeune artisan d'art"

Lauréate du prix pélerin du patrimoine 2020 pour la catégorie jeune artisant d'art, Julie Maure a découvert sa vocation avant tout pour l'aspect manuel du métier de restaurateur/conservateur : Presqu'un métier de soignant pour les objets.  Je vous parle de la coursive de la cathédrale de Chartres où je mène une étude, annonce Julie Maure, elle dit aussi aimer la découverte des coulisses du patrimoine, le tête-à- tête intime avec les chefs-d’œuvre. La conservatrice-restauratrice de 36 ans a toujours été intéressée par les arts plastiques. Sa licence en histoire de l’art l’amène à effectuer un stage à l’atelier départemental de conservation-restauration de Perpignan (Pyrénées-Orientales), spécialisé dans le bois doré :  J’ai découvert là un métier qui me plaisait énormément. Julie monte ensuite à Paris et se qualifie pour restaurer les sculptures en bois, en plâtre et surtout en pierre, qui constituent l’essentiel de ses chantiers depuis qu’elle a installé son propre atelier en 2011.

La personnalité de Julie Maure avec la boite à Toutdoux :
- Quel est votre héros ? Laurene Bastide et ses podcasts "La poudre",  qui lui permet de dire que le métier du restaurateur/conservateur reste difficile en tant que femme en termes de crédibilité.
- Que est votre dernier fou-rire ? On rit beaucoup sur les chantiers pour ne pas pleurer dès que cela devient difficile, car on travaille avec des gens qu'on choisit.
- Avez-vous un truc pour le stress ?  Le stress vient surtout des aspects administratifs, et certaines opérations ne laissent pas droit à l'erreur, ce métier demande d'être toujours positif.
- Pour vivre heureux, comment faites-vous ? Faire un travail qu'on aime est primordial, mon métier ne peut pas se faire sans passion.
- Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour que le monde aille mieux ? J'insuflerai l'écologie dans l'esprit de nos gouvernants, qui n'en n'ont pour l'instant rien à faire !

 

Invités

  • Julie Maure, lauréate du Prix Pèlerin des jeunes artisans d'art

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.