"Rien ne t'efface", le dernier roman de Michel Bussi

Présentée par UA-171534

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 15 avril à 17h03

Durée émission : 57 min

TOut DOux

En 15 ans, son nom est devenu synonime de suspense et de retournement de situation Mais comment devient-on l'auteur de polar le plus lu de France ? Rencontre à l'occasion de la sortie de son dernier roman "Rien ne t'efface" aux Presses de la Cité

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L’humanisme :  Michel Bussi pose un regard juste sur notre société. Celui de l’humaniste, du géographe de renom qu’il est – il a longtemps enseigné à l’université de Rouen. La société française, dans sa diversité, est d’évidence l’une de ses héroïnes. Il est à l’occasion sollicité en tant que spécialiste de la géographie électorale, ou plus récemment interviewé par Libération à propos de l’incendie de l’usine Lubrizol, ou encore par Le Point sur le confinement : ses analyses affirment sa position, celle d’un scientifique éclairé et engagé. Cette société française, il l’accompagne à sa manière en étant aussi investi, et ce depuis longtemps, auprès d’associations caritatives. Il a à cœur de soutenir tous ceux qui accompagnent l’accès à la culture par leurs initiatives : Culture et bibliothèques pour tous, le Secours populaire, ou encore les Restos du cœur avec l’édition de 13 à table ! 
 
Un explorateur de territoires entre la Normandie et le monde : Dans le prolongement de son métier de géographe, Michel Bussi invite ses lecteurs à la découverte de lieux qui l’inspirent (les îles notamment : Corse, Marquises, La Réunion…) tout en conservant un ancrage très fort en Normandie : « La Normandie est présente dans presque tous mes romans. Ouvrière et paysanne, maritime et terrienne, urbaine et rurale, pauvre et patrimoniale, c’est une France en miniature, et peut-être pour cette raison une source inépuisable d’inspiration. »
 
Des thématiques puissantes : Les suspenses de Michel Bussi sont tous traversés par des thèmes récurrents. Il y est question de mères et de maternité, de l’enfance, de la mémoire, de l’incidence du hasard et des coïncidences dans nos vies, et d’une humanité d’oubliés, de gens humbles.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.