Accueil
S'intégrer grâce au français

S'intégrer grâce au français

Un article rédigé par Mathilde Errard -  - Modifié le 17 juillet 2023
L'association formation culture pour les migrants, l'AFCM, propose des cours de français. Plus qu'un apprentissage d'une langue, c'est une première étape pour s'intégrer. Reportage.

C'est un premier pas vers l'intégration lorsqu'on arrive dans un pays étranger : la langue. A l'AFCM, l'Accueil formation culture pour les migrants, des étrangers de toutes nationalités prennent des cours de français gratuitement (une cotisation à l'année est nécessaire). Objectif : apprendre à lire et surtout s'intégrer dans la société.

Parmi les apprenants, certains adultes, majoritairement des femmes, ont été scolarisés moins de cinq ans dans leur pays d'origine. Elles arrivent donc en France avec cet obstacle, mais elles ont décidé, malgré tout, d'apprendre à lire, écrire et parler en français. Reportage en classe, dans les locaux de l'AFCM au Sanitas avec Nathalie Boisseau, professeur de français.

L'AFCM aide aussi un autre public : des immigrés qui ont étudié dans leur pays d'origine, qui sont diplômés. Ils ont déjà intégré les bases du français et la plupart savent communiquer au quotidien.

L'Accueil formation culture pour les migrants est présent sur différentes zones de la métropole : le siège social est situé dans le quartier du Sanitas, les antennes ensuite sont à Tours Nord, à Saint-Pierre-des-Corps, Rochepinard, Les Fontaines, Rives du Cher, Joué-lès-Tours, Maryse Bastier, La Riche et à l'association socio-culturelle Courteline.

Infos pratiques :
L’inscription est annuelle et son montant est de 10€ par personne.
L’accueil de l’AFCM (2 rue Christophe Colomb, à Tours) est ouverte de 9h à 12h, et de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Elle est fermée pendant les vacances scolaires.
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, sur place, à l’accueil de l’AFCM de 14h à 17h.
 
Pour tout renseignement : 02 47 05 26 66 ou afcmigrants@orange.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.