Smokitten: une nouvelle application pour arrêter de fumer

Présentée par UA-21877

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 6 septembre 2018 à 7h52

Durée émission : 3 min

Smokitten: une nouvelle application pour arrêter de fumer

© Smokitten

Occuper un petit chaton le temps de vous faire passer l'envie de fumer, c'est le principe de Smokitten, une application lancée par une jeune startup villeurbannaise.

La rentrée, c’est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme s’arrêter de fumer par exemple. Pas facile de quitter la cigarette, quand on est accro. Il existe de nombreuses solutions, et parmi elles, Smokitten. Il s'agit d'un petit chat blanc, tout mignon avec des taches orange. Et la clope, il lui dit stop.

C’est en fait un jeu vidéo à télécharger sur son smartphone. Il a été mis au point par Dowinoo, une jeune startup villeurbannaise spécialisée dans la création de serious games, ces jeux destinés à prévenir ou sensibiliser à des maladies ou handicaps. Mais comment un chaton peut-il vous aider à arrêter de fumer ? Les explications de Pierre Alain Gagne, gérant de Dowinoo.

Ce petit chat habite une île complètement dévastée. Et chaque fois que vous faites des efforts, vous pouvez obtenir des pièces pour acheter de quoi la décorer progressivement et en faire un petit paradis. Plutôt ludique, non ? Un jeu qui s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants dans une autre version.

Pour l’élaborer, la jeune enteprise s’est appuyée sur le centre de prévention des cancers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et CIPRET Valais, une association spécialisée dans la prévention des addictions. Le jeu sort officiellement jeudi 6 septembre. Gratuit dans la version enfants, il  coute 4,95 euros pour les adultes, soit moins qu’un paquet de cigarettes.

Plus d'informations sur smokitten.com.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.