Accompagner les familles et proches de prisonniers

Présentée par UA-142973

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 20 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Accompagner les familles et proches de prisonniers

© ErikaWittlieb de Pixabay

Les proches de personnes incarcérées rencontrent souvent des difficultés juridiques et émotionnelles face auxquelles ils se retrouvent déboussolés.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Atténuer les premières craintes et angoisses des proches  

Selon Noëlle Voge, présidente de l’association Accueil San Marco, il existe deux cas de figure concernant les proches de prisonniers : soit ceux-ci connaissent déjà le système carcéral dû à une récidive de leur proche, soit il s’agit de leur première expérience du milieu, et le choc peut être très rude. "Nous rencontrons des personnes souvent démunies face à la situation ou en état de stupeur qui vivent de véritables craintes. Nous sommes là pour les accompagner au mieux dans certaines démarches tout en les écoutant" continue Noëlle Voge.  
 

Une aide juridique souvent nécessaire 

Ces angoisses légitimes s’accompagnent de complications administratives. Le numéro vert Arapej-Casp a pour mission d’aider les proches dans leurs démarches juridiques (comme l’obtention d’un permis de visite), les tenir informés des nouvelles mesures prises tout en leur apportant une écoute. "Ces personnes découvrent l’administration pénitencière et la justice de manière très brutale et très rapide, nous leur expliquons donc ces temps de procédure pour les aider à sortir du flou en les préparant à tout ça" explique Marine Dorso, coordinatrice du numéro vert. 
 

Une empathie primordiale  

Ces structures proposent des formations liées à l’écoute et à l’aide juridique, ce qui permet aux proches d’exprimer leurs émotions sans que ne soit émis aucun jugement ni aucune intrusion, tout en étant conseillés de manière optimale. "Nous respectons la confidentialité en appliquant une neutralité bienveillante pour être au plus proche de ce dont les gens ont besoin" affirme Noëlle Voge

Invités

  • Marine Dorso, coordinatrice Numéro vert Arapej-Casp

  • Noëlle Voge, présidente de l'association Accueil San Marco

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".