Agir pour lutter contre la fracture et l'exclusion numérique

Présentée par UA-137346

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 15 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Agir pour lutter contre la fracture et l'exclusion numérique

© Image d'illustration Pixabay

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 40% de la population française. Comment lutter contre cette exclusion ?

Quels sont les impacts de la fracture numérique ?

Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s’est installée au fil du temps. Plusieurs facteurs spécifiques constituent "de véritables freins à l’insertion sociale et professionnelle" indique Camille Belda, directrice du centre social Velette à Rillieux-la-Pape ( Rhône). Des freins constatés chez des personnes parfois inscrites dans des parcours d’insertion, et qui disposent de peu de ressources. 
 

Lutter contre ceTTE EXCLUSION

De nombreuses initiatives permettent de lutter contre cette fracture numérique comme Emmaüs Connect, une association qui a pour objectif d’apporter du soutien aux personnes en situation de forte précarité numérique. "L'association propose des ateliers pour former ces personnes à utiliser des services essentiels comme Pôle Emploi, et la CAF" exprime Victor Estienney, responsable national des opérations pour Emmaüs Connect.

L'Atelier Numérique est un autre dispositif qui répond aux besoins des personnes rencontrant des difficultés dans les démarches d’insertion professionnelle ou de remise à niveau en termes de navigation web ou bureautique.

Invités

  • Victor Estienney, responsable national des opérations pour Emmaüs Connect

  • Camille Belda, directrice du centre social Velette, centres sociaux de Rillieux-la-Pape

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".