Agir pour mettre fin à la pauvreté des enfants et de leurs familles

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 17 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 1 septembre 2019 : Une famille en grande précarité assise au pied de la palissade qui entoure le chantier de Notre-Dame de Paris

La Journée mondiale du refus de la misère nous rappelle cette année que, parmi les personnes en situation de grande précarité, les enfants sont toujours ceux qui sont en première ligne.

Comme chaque 17 octobre, nous nous rappelons de l’urgence à agir contre la misère sous toutes ses formes. Cette année, à l’occasion du 30e anniversaire de la convention pour les droits de l’enfant, nous pensons en particulier à tous ces garçons et filles et leurs familles qui vivent la précarité au quotidien, en France, dans nos quartiers ou dans de trop nombreux endroits à travers le monde.

Si les contextes et les causes de la pauvreté sont différents, ses conséquences, quels que soient les lieux, sont communes. La grande pauvreté déshumanise, elle rompt les liens sociaux, elle empêche de grandir, elle est parfois cause de violence.

Faut-il pour autant se résigner ? Non, comme l’affirmait avec force Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, "la misère n’est pas une provocation à la haine mais à l’amour". Et l’amour, nous le savons, ne consiste pas en de belles paroles mais en des preuves, c'est-à-dire une action résolue pour éradiquer la précarité. C’est à cette seule condition que nos société pourront être vraiment apaisées, car comme le disait le même Père Wresinski : "Tant que demeure la misère au pied de nos échelles sociales, nos sociétés ne seront pas fondées dans la paix, nos paix demeureront la paix de certains, des paix sélectives."

 

Invités

  • Isabelle Bouyer, déléguée nationale d'ATD Quart Monde

  • Anne-Claire Nkol Bayanag, déléguée départementale du Secours catholique de l'Essonne

  • Véronique Brossier, directrice de la communication et de la levée de fonds du Bureau international catholique de l'Enfance (Bice)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.