Alsace |Accueil Familial de Vacances : 70 ans de solidarité

15 février 2018 Par

© Photo RCF Alsace :Chantal et Philippe Lacker, Ils accueillent des enfants pour les vacances

Caritas Secours Catholique organise chaque année l’accueil familial de vacances qui permet à des enfants défavorisés de partir en vacances en étant accueillis dans des familles.

Depuis 70 ans, le projet d’Accueil Familial de Vacances met en lien des enfants, vivant des situations de précarité et des familles qui leur propose de partager 2 à 3 semaines de vacances pendant l’été. Ces liens sociaux positifs sont des jalons essentiels dans la vie parfois chaotique de ces enfants. Devenir famille de vacances c’est aussi donner à un enfant l’accès à des temps privilégiés de détente, de loisirs et d’échange.

Chantal et Philippe Lacker se sont lancés dans l’aventure l’année dernière en accueillant deux petites filles. Jeunes retraités, ils font part de l’enrichissement mutuel de cette expérience.

Nous écoutons le témoignage de Chantal Lacker :

00:00

00:00

Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires mais d’offrir du temps et de l’attention aux enfants. Simplicité et partage sont les maîtres mots de cette expérience qui s’avère être un vrai compagnonnage de vie, avec des relations qui peuvent s’inscrire dans la durée.

Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 11 ans) du 10 au 24 juillet, du 10 au 31 juillet ou du 2 au 16 août.
Devenir famille de vacances, c’est une manière concrète de vivre la solidarité et la foi au sein de la famille.

Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont également organisées pendant le séjour.