Association Tamounte

Présentée par Teddy Follenfant

S'abonner à l'émission

Equateur

mardi 8 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Association Tamounte

© Association Tamounte

Tamounte, c'est le nom d'une association qui réunit des élèves de lycée, des parents d'élèves et des enseignants autour d'un projet solidaire et écologiquement responsable au Maroc.

00:00

00:00

"Tamounte", en berbère, ça veut dire ensemble. C'est aussi le nom d'une association qui réunit des élèves, des parents d'élèves et des enseignants du lycée Saint-Joseph d'Avignon. En 15 ans, ils ont créé un vaste réseau solidaire autour de la création d'une ferme dans un petit village dans le sud du Maroc.

Tout a commencé quand Valérie Passeport est tombée "amoureuse" de Zaouit Sidi Ahmed, un petit village à une heure de piste de Ouarzazate. L'association est née de diverses rencontres sur le terrain et d'un désir de réaliser quelque chose. Ses études de géographie ont permet à cette enseignante d'élaborer un projet de permaculture, tout en sollicitant le réseau des parents d'élèves.

Aujourd'hui, Tamounte, c'est plus de 400 lycéens qui ont permis la création d’une ferme, l'installation de trois puits, la création d’une fromagerie, la culture de la spiruline, des feuilles de Moringa et de plantes médicinales, etc. Un projet d'aide humanitaire respectueux de l'environnement et du développement durable. Cette ferme, qui fait figure de projet pilote, a permis la création d’emplois permanents ou saisonniers au sein du village.

 

Invités

  • Valérie Passeport , professeur au Lycée Saint-Joseph d’Avignon

  • Gilles Michel , vétérinaire, membre de l'association Tamounte

  • Guillaume Staub , membre de l'association Tamounte

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes lundi du mois à 17h03

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.