Associations : les raisons d'un dynamisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 22 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 14 janvier 2018 : Durant la période hivernale, tous les dimanches soir, des jeunes de l'association Shine, vont à la rencontre de personnes vivant dans la rue. Créteil (94)

En augmentation depuis plusieurs années, les associations sont le signe de la vitalité du lien social en France. Elles sont cependant menacées par un désengagement grandissant de l'État.

Plurielles et polymorphes, bien implantées en France, les associations, qu'elles soient culturelles, sportives ou politiques, font partie de notre environnement quotidien. Et si on en croit les chiffres, elles ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années : elles sont aujourd’hui 1,5 millions. Et comptent 22 millions de bénévoles et pas moins de 1.800.000 salariés.

Même si ce n’est pas vraiment leur vocation initiale, les associations caritatives, par exemple permettent de seconder les services de l'État de façon particulièrement efficace dans le domaine de la solidarité. Quant aux associations culturelles et sportives, elles apparaissent comme des compléments essentiels de l’école pour faire grandir les enfants dans toutes leurs potentialités.

D’autres encore sont à la pointe d’engagements comme celui du combat écologique. En éveillant les consciences, elles poussent l'État à mieux agir jusqu’à légiférer dans ce domaine. On perçoit bien qu’il serait difficile aujourd’hui de se passer des associations. Quels sont les défis qui se présentent à elles afin qu’elles continuent à assurer leur mission de faire du lien dans une société morcelée ?

 

Invités

  • Jean-Louis Laville, sociologue, économiste, professeur au conservatoire national des arts et métiers à Paris

  • Philippe Jaschan, président du Mouvement associatif

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.