Banlieues : un nouveau vivre ensemble est-il possible?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 12 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© 2018 AFP - Commune de Sevran

Violences sur fond de misère sociale, services publics en panne, montée inquiétante du radicalisme islamiste : comment les banlieues en France peuvent-elles affronter ces défis majeurs ?

Il y a un mois, quasiment jour pour jour, un jeune garçon de 12 ans décédait sous des coups de barres de fer à l’occasion d’une bagarre entre deux bandes rivales. C’était aux Lilas en Seine-Saint-Denis. Cet exemple dramatique nous rappelle que les banlieues en France restent marquées par une violence liée à différents facteurs et notamment des facteurs sociaux : le taux de chômage y est le double que sur le reste du territoire.

Il faudrait aussi évoquer le phénomène de la radicalisation islamiste qui reste prégnant dans certains quartiers, semant le trouble et la confusion. On pourrait en rester au constat et à la déploration, voire baisser les bras devant les énormes défis qui se posent à nos banlieues.

Mais c’est une autre attitude qu'Antoine Bellier nous propose d’adopter. Une attitude d’engagement et d’action qui ne consiste pas à nier les difficultés mais à affirmer, exemples à l’appui, qu’un nouveau vivre ensemble est possible.

 

Invités

  • Julienne Kabanangi , directrice de la fédération Alma

  • Emna Khaldi , juriste, fondatrice et présidente de l'association Halte à la N

  • Me Philippe-Henry Honegger , avocat au barreau de Partis, spécialiste du droit pénal, associé au cabinet Ruben & Associés

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.