Ainsi commence le message que le pape François a adressé pour cette deuxième Journée mondiale des pauvres. Le pape invite chacun à "entendre le cri" des pauvres et à "reconnaître leurs besoins". Lors de cette journée on est aussi invités à se demander qui est "le pauvre" et quelles sont les situations de pauvreté autour de nous, et en nous-mêmes.
> Lire l'intégralité du message du pape François pour la 2e Journée mondiale des pauvres
L'origine de la Journée mondiale des Pauvres
En 2017, pour la première fois, l'Église a célébré la première Journée mondiale des pauvres. Elle avait été annoncée par le pape François dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera, en conclusion du jubilé de la Miséricorde, le 20 novembre 2016. L'idée de cette Journée mondiale des pauvres avait été inspirée au souverain pontife par Etienne Villemain, le fondateur de l'association Lazare.
RCF, pour écouter La parole des pauvres
Parce que les personnes qui connaissent ou qui ont connu la pauvreté sont porteuses d’une expérience dont elles seules peuvent témoigner, RCF leur donne la parole dans ses programmes tout au long de l'année. Chaque mois, Vous avez dit fragile ? est le rendez-vous privilégié qui permet à RCF de signifier l'importance de la parole des personnes en situation de précarité ou de dépendance. Depuis septembre 2015, elles prennent la parole dans Vous avez dit fragile ? après avoir contribué, au fil de plusieurs rencontres, à l’élaboration de l’émission.