Echoppe, une association d'aide auprès des femmes de Lomé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 14 août à 13h30

Durée émission : 25 min

Echoppe, une association d'aide auprès des femmes de Lomé

© Véronique Alzieu/RCF

Depuis 1997 l'association Echoppe soutient les petites commerçantes togolaises. Elle leur accorde des microcrédits et un accompagnement social. Reportage à Lomé auprès des femmes d’Echoppe.

Un crédit et de l'accompagnement social. À Lomé, "tout le monde connaît Echoppe", l'association pionnière dans le développement du micro-crédit en Afrique. Ses 84 salariés et bénévoles soutiennent quelque 20.000 femmes togolaises en situation de pauvreté. En plus de petits prêts successifs pour leur permettre de lancer des activités génératrices de revenus, Echoppe leur propose un accompagnement social personnalisé.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

la pauvreté n'est pas que matérielle

"En fait, le problème n'est pas seulement financier, note Antoinette Dadjo, souvent c'est un problème de santé: un enfant malnutri, une dépression depuis le départ du mari..." La directrice exécutive d'Echoppe se bat pour sortir de la précarité des femmes qui se trouvent à devoir assumer seules leur foyer et à faire face à de multiples difficultés.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

"Qu'est-ce que tu sais faire le mieux?"

Le premier contact avec l'association se fait par une rencontre avec des assistantes sociales. Vente de pagnes, de riz, d'huile... Une fois qu'un projet sérieux d'acitivité génératrice de revenus est défini, Echoppe leur accorde un micro crédit. "Ce n'est pas le crédit, c'est l"humain qui est au milieu de tout ça", résume la directrice d'Echoppe.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

> Reportage réalisé en février 2017, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire

- émission diffusée le 27 mars 2017 - 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!